Restauration de deux œuvres à Mouthiers-le-Vieillard

À l’initiative de la commune et du Comité de sauvegarde de Mouthiers-le-Vieillard, présidé par Jean-Philippe Caël, par ailleurs président de l’Association de sauvegarde du patrimoine, deux œuvres d’art conservées à l’église Notre-Dame de Mouthiers-le-Vieillard font l’objet d’une restauration.

Restauration du calvaire de Mouthiers-le-Viellard

Lire la suite...

Voyage culturel à Nantua le 6 octobre 2012

Le Patrimoine polinois a consacré une grande partie de son activité de l’année 2012 à la commémoration des Déportés de Poligny et de sa région.

Les premiers moments forts ont été la commémoration de la Grande Rafle du 17 avril 1944 au lycée Friand et le dévoilement de la plaque commémorative de nos Déportés le 29 avril 2012.

Ce voyage à Nantua prolonge notre information et notre réflexion sur cette triste période, et l’année se terminera avec l’édition spéciale d’un livret sur nos Déportés.

Lire la suite...

Voyage culturel : Sur les pas de Gustave Courbet, de vallées en plateaux

Le choix de ce thème est lié, d’une part, à l’ouverture, le 2 juillet 2011, du nouveau musée d’Ornans et, d’autre part, au débat toujours actuel sur le peintre dont le réalisme et l’engagement politique firent scandale en son temps car ses œuvres choquaient la bonne société de l’époque. À ce propos, rappelons la conférence donnée par Jean-Luc Marion, Académicien, le 17 août à Poligny : « Gustave Courbet est-il un peintre réaliste ? »

Gaston Bordet, secrétaire de l’Institut Courbet et président de notre association, a été notre guide émérite et éclairé tout au long de ce voyage, qui s'est déroulé le 1er octobre, et il présentera au public polinois le 1er février une projection commentée de 80 photos de peintures de Courbet pour illustrer sa conférence : « L’art au service du peuple ».

Lire la suite...