Bannière Association de sauvegarde du patrimoine polinois

De 1876 à 1883, le village de Miéry a pour curé l’abbé Domenech (1825-1903). Un curé journaliste et écrivain, à l’humour caustique, qui a fréquenté le Far West et les cours impériales.

Photographie d’Emmanuel DomenechPhotographie sur plaque de verre d’Emmanuel Domenech par Alphonse Liébert (1884).
Bibliothèque nationale de France, département Société de Géographie.
Emmanuel Domenech est né en 1825 à Rochetaillée (Rhône).

Emmanuel Domenech, Le Rio GrandeUn extrait du Journal d'un missionnaire au Texas et au Mexique (1857) paru en 2009.Il part comme missionnaire au Texas, où il est ordonné en 1848. Parcourant à cheval de vastes distances, il exerce son ministère des pistolets sous la soutane. Il rend compte de son expérience dans le Journal d'un missionnaire au Texas, publié en 1856 dans la Revue des Deux Mondes.

Se prenant d’intérêt pour les « Peaux-Rouges », il est un membre actif de la Société de Géographie de Paris et publie divers écrits ethnographiques, parfois contestés.

Vers 1863, il participe à la guerre du Mexique en qualité d’aumônier militaire. Il devient un homme de confiance du nouvel empereur du Mexique, Maximilien.

Il revient toutefois en France avant la chute de Maximilien (1867). Il se consacre à l’écriture : il poursuit les récits de voyage (Irlande, Sardaigne), publie des ouvrages sur le Mexique, et embrasse une carrière de journaliste.

À la fin du Second Empire, il est employé comme censeur des livres religieux au ministère de l’Intérieur.

Durant la guerre de 1870, il redevient aumônier militaire.

Après l’établissement de la République, sa proximité avec l’Empire lui ferme les portes. Finalement, l'un de ses amis l'adresse à un chanoine du diocèse de Saint-Claude, et il est nommé curé de Montagna-le-Reconduit en 1875.

Peu satisfait, il y demeure à peine plus d’un an, avant d’être nommé à Miéry, village de 420 habitants, à quatre kilomètres de Poligny.

Église de MiéryL'église de Miéry.

Il se montre un curé dévoué et plein de dynamisme pour la paroisse, se consacrant d’abord aux travaux de restauration de son église, dont certains sont encore visibles aujourd’hui, mais aussi à la construction de fontaines.

Fontaine à MiéryFontaine en rocaille à Miéry, construite à l'initiative de l'abbé Domenech.

Mais, souffrant de la pauvreté, déçu par l’ingratitude de la population, il quitte la paroisse en 1883.

Domenech, Confessions d'un curé de campagneIl relate son expérience jurassienne dans Les confessions d'un curé de campagne (1883).

Il effectue un ultime voyage au Texas, puis séjourne à Lourdes, et enfin à Lyon, où il meurt en 1903.

Source

  • Roche, Max. Un curé de Miéry atypique : Emmanuel Domenech (1825-1903). Revue de l’Association de Sauvegarde du patrimoine polinois, 2006, 21, p. 79-87.