La famille Brun est une famille polinoise au service des rois d’Espagne à la fin du XVIe et au XVIIe siècles.
Le comté de Bourgogne est devenu terre espagnole après les abdications de Charles Quint en 1555-1556 : l’Espagne, les Pays-Bas, la Franche-Comté… reviennent à son fils Philippe II. La Franche-Comté est administrée par les gouverneurs des Pays-Bas tout en conservant une certaine autonomie.
Claude Brun (1560-1621), dont la mère appartient à la famille Regnaudot, est issu d’une famille de notables polinois.
Juriste formé à l’université de Dole, il devient avocat puis conseiller au parlement de Dole.
Il s’illustre dans des négociations diplomatiques pour le compte des rois d’Espagne Philippe II, puis de Philippe III, auprès du roi de France Henri IV.
Il est nommé membre du Conseil privé auprès des archiducs Albert et Isabelle d’Autriche, souverains des Pays-Bas.
Il est inhumé en l’église des Jacobins, dans la chapelle Saint-Nicolas.
Armes des familles Brun et Regnaudot dans la chapelle Saint-Nicolas.
Portrait de Laurent-Jean Brun.
Sacristie de la collégiale Saint-Hippolyte, Poligny.Laurent-Jean (1582-1673), le fils aîné de Claude, est lui un homme d’église, doyen de la collégiale Saint-Hippolyte de Poligny à partir de 1624.
Il exerce son ministère dans une période troublée par les disettes, les maladies, la guerre de Dix Ans, qui n’épargne pas la collégiale. Il participe au procès en béatification de Colette de Corbie, fondatrice du couvent des Clarisses de Poligny. C’est aussi un mécène qui offre à la collégiale un tableau d’Otto van Veen, le maître de Rubens, représentant l’Assomption de la Vierge.
Portrait d’Antoine Brun.
Les Portraicts au naturel, avec les armoiries et blasons, noms et qualitez de Messieurs les Plenipotentiaires assemblez a Munster et à Osnabrug pour faire la paix generale.
Paris, 1648.Antoine (1599-1654), son cadet, est juriste. Il devient en 1632 procureur général au Parlement de Dole.
En 1636, lors du siège de Dole par les troupes françaises, il s’illustre dans la défense de la ville.
En 1639, il accède au Conseil privé.
Il est ministre plénipotentiaire d’Espagne à Münster, où les négociations aboutissent en 1648 à l’indépendance des Provinces-Unies, partie septentrionale des Pays-Bas espagnols, mettant ainsi fin à la guerre de Quatre-Vingts Ans. Il est ensuite nommé ambassadeur d’Espagne à La Haye.
Il fut anobli par le roi d’Espagne.
Source
- Étiévant, Bernadette. Claude, Laurent-Jean et Antoine Brun. Une famille comtoise d’origine polinoise au service de Sa Majesté le roi d’Espagne. Revue de l’Association de Sauvegarde du patrimoine polinois, 2016, 31, p. 147-157.