Bannière Association de sauvegarde du patrimoine polinois

Professeur d’histoire, Gaston Bordet (1933-2024) a occupé pendant dix-huit années la présidence de l’Association de sauvegarde du patrimoine polinois.

Photographie de Gaston BordetGaston Bordet.
© Franck Hakmoun.
Né en 1933 à Thonon-les-Bains (Haute-Savoie), Gaston Bordet arrive très jeune à Poligny, en 1937, où son père est nommé professeur de philosophie au collège Jules Grévy.

Il est élève des écoles maternelle et primaire publiques, du collège Jules Grévy, puis du petit séminaire de Vaux-sur-Poligny, avant de retourner achever sa scolarité secondaire au collège.

Il prépare ensuite une licence d'histoire à la faculté des lettres de Besançon, puis une maîtrise d'histoire médiévale sur l’ordre cistercien en Franche-Comté au XIIe siècle et une maîtrise annexe sur les élections législatives dans le Jura sous le Second Empire.

Reçu au CAPES en 1959, il est nommé professeur au lycée de Dole. En 1964, il obtient l'agrégation d'histoire. D'abord professeur au lycée Victor Hugo à Besançon, il est nommé en 1970 à la faculté des lettres de la ville. Maître de conférences, il prend sa retraite en 1994.

Dans ses recherches, il s’intéresse au catholicisme français au XIXe siècle et au socialisme utopique. C’est notamment un spécialiste de Proudhon et de Fourier.

Demeuré très attaché à Poligny, qu’il qualifiait de « petite cité exceptionnelle », « riche et belle d’un patrimoine remarquable », il accepte en 1996 la présidence de l’Association de sauvegarde du patrimoine polinois. Il insiste sur la nécessité d’étudier, de préserver, de faire connaître et de faire vivre le patrimoine polinois, entendu dans une large acception.

Inauguration plaque DeportesInauguration de la plaque en l'honneur des déportés.
À droite, Gaston Bordet.
Alertant sur la nécessité d’une restauration de l’église des Jacobins, il est entre autres à créditer de la conservation des fenêtres à meneaux découvertes lors d’un chantier au lycée Friand (2005) ; de l'inscription à la Fédération Européenne des Sites Clunisiens de l'église de Mouthier-le-Vieillard, du prieuré de Vaux-sur-Poligny (2010) puis du prieuré de Saint-Lothain (2016) ; de la réalisation d’une plaque commémorative en l'honneur des 87 déportés de Poligny (2012).

Il quitte la présidence de l’association en 2014. Nommé président d’honneur, il en demeure un membre actif.

Gaston Bordet est mort en 2024.

Sources

  • Bordet, Gaston. Éditorial. Revue de l’Association de Sauvegarde du patrimoine polinois, 1996, 11, p. 3-5.
  • Conseil d’administration. Hommage à Gaston Bordet. Revue de l’Association de Sauvegarde du patrimoine polinois, 2024, 39, p. 11-12.