Bannière Association de sauvegarde du patrimoine polinois

« La Chanson de Poligny », plus connue sous le nom d’« À Dieu playse Poligny », son refrain, également la devise de la ville, a été composée dans les années 1860.

Paroles de La Chanson de Poligny Texte de « La Chanson de Poligny » dans le numéro 33 de la Revue de l’association de sauvegarde du patrimoine polinois.Charles Amyon, médaillon, cimetière de Poligny Charles Amyon sur la stèle du caveau familial.
Poligny, cimetière.
Les paroles sont d’Émile Bolard (1842-1923), teinturier, un temps maire de Poligny (1908-1910) et la musique de Charles Amyon (1824-1876), chef de la musique municipale.

Cet hymne au pays natal évoque la vigne, le général Travot, les ruines de la forteresse de Grimont, la croix du Dan...

Dans Mon vieux Poligny (1932), l’abbé Pidoux de la Maduère moque « les faiblesses du texte » de « Mimi Bolard », tout en relevant qu’« on ne peut faire injure aux Polinois de l’avoir élu comme conseiller municipal et même comme maire en 1908-1910 […] pour cette seule raison ».

Bien connue des anciens Polinois, « La Chanson de Poligny » a notamment été interprétée le 9 octobre 2005 à la collégiale Saint-Hippolyte par l’association musicale la Montaine, avec une nouvelle orchestration due à son chef, Jean Alphonse Leboucher, lors de la pose de la plaque honorant la mémoire de l’abbé Sage.

Sources

  • MASSON, Janine. Il n’avait pas écrit que les paroles d’« À Dieu playse Poligny » : Debout les morts ! Revue de l’Association de Sauvegarde du patrimoine polinois, 2009, 24, p. 37-44.
  • CAËL, Jean-Philippe; GAILLARD, Jacqueline ; PONCET, Raymond. Charles-Joseph Amyon : ce très grand musicien. Revue de l’Association de Sauvegarde du patrimoine polinois, 2009, 33, p. 105-113.