Voyage culturel

 

 Sur les pas  de  Gustave Courbet,  de  vallées  en  plateaux

Sortie du 1er octobre

 

Le choix de ce thème est lié d’une part à l’ouverture, le 2 juillet 2011, du nouveau musée d’Ornans et d’autre part au débat toujours actuel sur le peintre dont le réalisme et l’engagement politique firent scandale en son temps  car ses œuvres choquaient la bonne société de l’époque. A ce propos, rappelons la conférence donnée par Jean-Luc Marion, Académicien, le 17 août à Poligny : « Gustave Courbet est-il un peintre réaliste ? »

Gaston Bordet, secrétaire de l’Institut Courbet et président de notre association, a été notre guide émérite et éclairé tout au long de ce voyage, et il présentera au public polinois le1er février une projection commentée de 80 photos de peintures de Courbet pour illustrer sa conférence : « L’art au service du peuple ».

Cette promenade « sur les pas de Courbet » s’est articulée autour de 3 points forts

1 Le nouveau musée de Courbet, labellisé « Musée de France » ; entièrement rénové, agrandi, ouvert sur les paysages d’Ornans, Exposition Courbet et Clesinger

 2 les lieux symboliques de la vie de Courbet qui ont fortement inspiré son œuvre :

- La ferme familiale à Flagey qui accueille désormais un cafélibrairie, des expositions… Présentation du film de R.Goupil sur Courbet. Visite de l’exposition d’Alfred Giess (1901-1973).

- Le cimetière d’Ornans et la tombe de Courbet

- Promenade dans Ornans : l’atelier de Courbet, la fontaine avec la sculpture du pêcheur de Chavot, le pont de Nahin……

 3 Autour de Courbet :

- le chemin de croix de l’église de Septfontaines, œuvre de R Fernier. L’artiste présida depuis 1928 l’association des amis de Courbet et c’est à ses efforts que l’on doit la création du Musée Courbet dans sa maison natale d’Ornans. Son fils en a été le conservateur et a mené au fil des ans une politique d'acquisitions et de prêts ambitieuse pour que soient reconnus le génie et l’œuvre de Courbet.

- Le musée du costume où quelques œuvres de Courbet ont été mises en scène, personnages vêtus d’époque.

- L’institut Courbet

 

 

 

Le 26eme numéro de la revue est paru le 2 décembre 2011.

Les échos dans la presse :  

                         

Newsletter Poligny.                                                   
dans le Progrès et le journal Municipal

 

 

Comme chaque année à sa sortie, l'association organise un cocktail qui salue la sortie de la revue.

Le Président Gaston Bordet  présente la brochure et commente les articles et fait le point annuel sur les activités de l'association et celles en projet.

A cette occasion, vous pouvez également renouveler votre adhésion et acquérir la revue.