Le Projet :

restituer à Poligny, sous forme d’une copie, un chef d’œuvre acquis par le Metropolitan Museum of Art de New York ( MET).

 

 

Historique:

      A sa création en 1415, le couvent des Sœurs Clarisses a reçu en don,  une sculpture « la Vierge et l’enfant », offerte par Jean sans Peur, duc de Bourgogne.

 

Dans un état de conservation exceptionnel, cette statue fut malheureusement vendue en 1920, par l’évêché de Saint Claude (Jura), à la recherche de fonds, sans soupçonner son inestimable valeur.

 

La Vierge à l'Enfant -Elle fut rachetée par le MET et, depuis, cette merveille occupe la place centrale dans la halle de sculpture médiévale de ce prestigieux musée où elle fait l’admiration d’un public international.

Elle est considérée par tous les spécialistes de la sculpture bourguignonne comme le chef d’œuvre de son auteur, le grand sculpteur Claus de Werve ( 1380-1439) .

Pour fêter les six cents ans du couvent des Clarisses de Poligny et de la Collégiale Saint-Hippolyte, la municipalité de Poligny prévoit d’organiser de grandes manifestations et spectacles en 2015.

A cette occasion, l’association de Sauvegarde du Patrimoine polinois et tous les partenaires impliqués, souhaitent vivement disposer d’une copie fidèle de l’œuvre, à l’échelle 1, qui viendrait compléter considérablement la très belle collection de statuaire bourguignonne de Poligny.

        Le MET a d'ores et déjà donné son accord pour fournir la numérisation en 3D, pour un montant de 6500$.

        Pour éviter des frais de transport, la réalisation par un robot sculpteur, à partir de ce fichier numérique, sera faite en France, de même que la polychromie.

La société bourguignonne Lithias a été retenue pour ce travail de reproduction et la polychromie sera réalisée par une spécialiste de l’art médiéval.

Le coût total de ce projet se monte à 35000 €. Pour être admirée par un large public, elle sera installée dans la très belle église gothique des Jacobins à l’issue de sa restauration ( en cours ).

La ville de Poligny (4600 habitants) ne peut financer seule cet achat ; et même si d’autres partenaires publics sont sollicités (DRAC, Conseil Général et Conseil Régional), nous aurons besoin d’autres sources de financement.

Apportez votre soutien à ce projet qui nous tient à cœur.

En versant votre don à la Fondation du Patrimoine vous bénéficiez d’une réduction d’impôt de 60% du don.

 

Pour faire votre don,

par chèque, Télécharger le bon de souscription.

en ligne, sur le site Internet sécurisé de la Fondation du Patrimoine :

(https://www.fondation-patrimoine.org/fr/franche-comte-10/tous-les-projets-507/detail-statue-la-vierge-a-l-enfant-de-poligny-30559)