Héros de la bataille de Mazagran (1840), durant la conquête de l’Algérie, le capitaine Magnien (1797-1869) est enterré à Poligny. Son monument funéraire est le plus singulier du cimetière.
Le capitaine Étienne Alexandre Magnien est né en 1797 à Dole, et mort en 1869 à Poligny, où il est enterré.
Son fait d’armes le plus marquant est rappelé sur une des faces de son monument commémoratif, par une formule lapidaire :
Elle évoque l’un des épisodes de la conquête française de l’Algérie : la résistance française face à la tentative des autochtones de prendre la cité fortifiée de Mazagran, dans la région de Mostaganem.
Les 123 soldats de la garnison, commandée par le capitaine Lelièvre – dont le nom figure également sur le monument funéraire – et le lieutenant Magnien, font face, au début de février 1840, à un assaillant supérieur en nombre – quoi que les 10 000 Arabes traditionnellement évoqués fussent certainement bien moins nombreux – qui finit par lever le siège au bout de trois jours.
Ce succès a un grand retentissement en France : la médaille de Mazagran récompense les soldats ayant participé au siège, qui est représenté sur un tableau peint par Félix Philippoteaux à la demande de Louis-Philippe.
Mazagran a également laissé son nom à une boisson (« café noir, chaud ou froid, mêlé d'eau et de sucre, additionné ou non d'eau-de-vie, servi dans un verre profond») et à un récipient (« récipient profond, en forme de verre à pied en porcelaine épaisse, en grès ou en faïence »), souvenirs de la façon dont les soldats français consommaient leur café durant le siège.
Le monument funéraire du capitaine Magnien prend la forme d’un obélisque, haut de 2,30 mètres.
Sur l’une des faces sont classiquement mentionnés son nom, ses dates et lieux de naissance et de mort.
Sur une autre est commémorée la bataille de Mazagran.
Les deux autres sont consacrées à son appartenance à des sociétés secrètes.
Sur l’une, un hommage est rendu « au soldat intrépide au libre penseur à l’homme de bien » par ses amis, ses « F∴» et ses « B∴ C∴ ». Ces initiales signifient « Frères » et « Bon Cousins » et révèlent l’appartenance du capitaine Magnien à deux sociétés secrètes : la franc-maçonnerie et les Bons cousins charbonniers.
Sur l’autre figurent plusieurs inscriptions et motifs symboliques maçonniques : équerre et compas entrelacés, règle à divisions, feuilles d’acacia, niveau et initiales suivies de trois points disposés en triangle.
Source
- Tosi, Bruno. Étienne Alexandre Magnien : héros de la bataille de Mazagran, franc-maçon et Bon cousin charbonnier. Revue de l’Association de Sauvegarde du patrimoine polinois, 2020, 35, p. 101-105.