Bannière Association de sauvegarde du patrimoine polinois

Depuis 2012, une plaque apposée sur la façade du lycée Friant, place des Déportés, à l’initiative de l’Association du patrimoine, commémore les 83 déportés de Poligny et de ses environs.

Ces hommes et femmes ont été arrêtés, soit individuellement, soit lors des deux rafles du 16 août 1943 et du 17 avril 1944.

Cette dernière est la plus marquante : dans une ville encerclée par l’armée allemande, plus de 400 personnes sont rassemblées dans la cour de l’École Nationale Professionnelle de Jeunes Filles, l’actuel lycée Hyacinthe Friant. À la fin de la journée, 59 sont embarquées dans des autocars, première étape d’une déportation dont plus de la moitié n’est pas revenue.

Dans le prolongement du soixantième anniversaire de la rafle, auquel l’Association de sauvegarde du patrimoine polinois avait entendu donner un relief particulier, il a été entrepris de dresser la liste exhaustive de tous les déportés.

Plaque du lycée.
Si une plaque, placée dans l’enceinte, puis en façade, du lycée, commémorait la rafle du 17 avril 1944, l’Association souhaitait en effet rendre hommage à tous les déportés, ceux du 17 avril et les autres, les disparus comme les survivants.

Jean-Paul Girod, Pierre-Jacques Brenez, aidés par Thérèse Choquet, présidente de l’Association départementale des déportés, les services du musée de la Résistance de la Citadelle de Besançon et Raymond Poncet se sont chargés d’en établir la liste.

Au total, Poligny et ses environs ont compté 83 déportés : résistants, réfractaires au Service du travail obligatoire en Allemagne (STO), Juifs ou retenus sans raison. 41 sont morts en déportation.

Afin de leur rendre hommage, l’association a décidé de réaliser une plaque commémorative.

Elle a été financée par une souscription, afin d’associer le plus grand nombre de citoyens à cette démarche mémorielle.

Son succès à permis de faire graver une plaque en marbre vert sombre sur laquelle figurent deux listes en lettres couleur d’or : celles des morts en déportation et celle des rescapés des camps.

L’emplacement retenu a été le mur extérieur du lycée Friant, à droite du hall d’entrée, place des Déportés.

Inauguration de la plaque.
À gauche, Dominique Bonnet, maire de Poligny. À droite, Gaston Bordet, président de l'Association du patrimoine.
La plaque a été dévoilée le dimanche 29 avril 2012, à l’occasion de la Journée nationale du souvenir des victimes de la déportation, en présence de deux rescapés. Des gerbes sont déposées chaque année au pied de la plaque lors de cette journée commémorative.

Sources

  • BORDET, Gaston. Lancement de la souscription pour la plaque en l’honneur des déportés de Poligny. Revue de l’Association de Sauvegarde du patrimoine polinois, 2011, 26, p. 10-13.
  • BORDET, Gaston. Devoir de mémoire. Hommage à nos déportés, les habitants de Poligny (Jura) se souviennent, 2012, p. 5-9.
  • BORDET, Gaston. La cérémonie du 29 avril 2012, Journée Nationale de la Déportation. Hommage à nos déportés, les habitants de Poligny (Jura) se souviennent, 2012, p. 51-55.
  • GIROD, Jean-Paul. La rafle du 17 avril 1944. Revue de l’Association de Sauvegarde du patrimoine polinois, 2004, 19, p. 77-82.
  • GIROD, Jean-Paul ; BRENEZ, Pierre-Jacques. Mémoire de la déportation à Poligny. Revue de l’Association de Sauvegarde du patrimoine polinois, 2010, 25, p. 15-22.